9ème forum du renseignement de l’armée de terre

Share

 Le 9ème forum du renseignement de l’armée de terre s’est ouvert mardi, et se déroule cette année  aux écoles militaires de Saumur. Organisée par le CEERAT, (l’école du renseignement de l’armée de terre), cette manifestation réunit plus de 150 acteurs de cette fonction essentielle : militaires, industriels ou spécialistes internationaux.

Pendant ces quelques jours sont organisées des tables rondes ainsi que des présentations de matériels, avec la participation de 19 industries exposantes (Thales, Nexter, RTD, Cilas…). Cet événement sera l’occasion de se pencher sur les opérations particulières mais essentielles et de faire le point dans cette période de disettes budgétaires. Cette année, pour ce grand rendez-vous annuel de la communauté du renseignement, l’accent sera mis sur la recherche multi-capteurs, le renseignement géographique ainsi que l’exploitation des connaissances accumulées sur les théâtres d’engagement, notamment les archives historiques, à des fins de renseignement. Les opérations au Mali sont naturellement au cœur des débats, engagement où la participation des troupes terrestres a été déterminante, y compris -et c’est peu connu- dans l’aspect renseignement. Des débats riches à n’en pas douter, sur ce qui a bien fonctionné, mais aussi sur les lacunes du renseignement français.

Photo : Un aérostat (système de surveillance embarqué) dans le ciel de Saumur, déployé dans le cadre du forum renseignement 2013 / merci à la cellule communication des écoles de Saumur