LOADING

Recherche

Afghanistan: le Felin sur le départ

Partager

Le Battle Group Picardie, armé principalement par le 1er Régiment d’Infanterie, termine sa préparation opérationnelle à Mailly le camp pour son arrivée sur le théâtre afghan au cours de l’automne. Il relèvera le Battle Group Quinze-Deux engagé dans la province de Surobi depuis près de 6 mois. Il s’agira du premier déploiement du système Felin (Fantassin à Equipements et Liaison Intégrés) sur un théâtre d’opération. Outre des moyens de communication avancés (système radio par ostéophonie, Système d’information terminal du combattant débarqué…), Felin offre une meilleure protection au soldat ainsi que des senseurs plus puissants et innovants (lunettes jour/nuit pour les Famas modifiés, oculaire de vision déporté).
Ce premier déploiement des sections « félinisées », oblige une légère adaptation des véhicules envoyés sur place. A la différence des VBCI, conçus à l’origine pour mettre en oeuvre le système Felin, les VAB recevront des KIV (Kit d’Intégration Véhicule). Equipés de points de rechargement en énergie, ces kits intégrés sur VAB sont indispensables pour permettre aux combattants Félin de durer sur le terrain en leur permettant de recherger les batteries de leurs systèmes. Le scénario actuel de la félinisation de l’armée de Terre prévoit la mise au standard KIV de 1200 des 2200 VAB actuellement en service. Un total de 80 VAB KIV ont d’ores et déjà été acheminés en Afghanistan pour accompagner le déploiement du Battle Group Picardie. Ces véhicules resteront sur place après
le retour des Picards en France, puisqu’ils seront ensuite utilisés par les troupes de relève également félinisées.


« Félin nous apporte une très grande fluidité dans la manœuvre » souligne le colonel Gros, chef de corps du 1er RI depuis cet été. « Il permet d’anticiper la manœuvre en donnant en permanence les positions exactes des unités. Il reste toujours des choses à ajuster pour rentabiliser au mieux cet outil. En l’état actuel des choses, les sections Félin sont pleinement capables de partir en Afghanistan ». Le 1er RI s’est doté d’un chef de bataillon dont la mission sera spécifiquement d’étudier le Retex de l’opération afghane et de voir son impact sur la doctrine d’emploi du système Félin.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *