« Acheter groupé pour payer moins cher », un adage bien connu du monde de la grande distribution et qu’il va falloir s’habituer à utiliser au sein de l’Alliance Atlantique. L’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) en a désormais fait sa spécialité, enregistrant près de 50 acquisitions majeures de ce type en mai et juin 2016. Dernier achat groupé en date : des munitions guidées pour un montant de 205M€, grâce à un nouveau processus dans lequel la NSPA a agit en tant qu’acheteur principal au profit de la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et la République Tchèque.
La NSPA est née le 1er avril 2015 lorsque le Conseil de l’Atlantique Nord choisit d’étendre les capacités de l’Organisation OTAN de soutien en lui adjoignant la faculté d’ « acquisition » de systèmes d’armes multinationaux et de services. Il s’agit dans l’immédiat d’un programme pilote qui vérifiera l’efficacité d’une telle structure, censée permettre aux armées Alliées de mettre en commun leurs ressources et de réaliser des économies en augmentant les volumes des achats.
À l’instar d’une agence étatique, tel le Bulletin officiel des annonces des marchés publics français (ou BOAMP, dont nous vous parlons régulièrement), la NSPA émet avant tout des appels d’offres. Aujourd’hui, mercredi 17 août 2016, ce sont non moins de 62 appels d’offres qui sont publiés, concernant en majorité l’achat de pièces de rechange, de systèmes électroniques et de services logistiques et de télécommunication.