LOADING

Recherche

14 juillet : les Armées retrouveront les Champs-Élysées

Partager

Après une édition 2020 restreinte en raison du Covid, le défilé militaire du 14 juillet revient cette année sous un format traditionnel. Troupes à pied, véhicules terrestres, avions et hélicoptères descendront à nouveau l’avenue des Champs-Élysées autour d’un motto commun : « Gagner l’avenir ». 

Retour sur les Champs-Élysées

Plus de 4300 militaires, policiers, gendarmes, pompiers et agents des douanes et de l’administration pénitentiaire, 221 véhicules terrestres et 98 avions et hélicoptères. À J-40, le format du prochain défilé militaire du 14 juillet n’est pas encore totalement fixé mais traduit d’ores et déjà l’ambition retrouvée. 

« Nous avons de suite pris le parti d’être ambitieux et de nous mettre dans une posture de retour à un défilé traditionnel », relevait hier le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Christophe Abad.

Pour le chef d’orchestre de ce « véritable rite républicain », le travail entrepris à l’automne dernier doit aboutir à un rendez-vous « à la fois marqué par la solennité mais aussi par l’enthousiasme ». L’animation d’ouverture, « énergique et optimiste », sera animée par la musique de la Garde républicaine. 

Crédits : GMP

Hormis les 60 de la Direction générale de l’armement (DGA) ou les 10 ans du Service interarmées des munitions (SIMU), ce défilé fêtera les 30 ans de l’opération Daguet, participation française à la guerre du Golfe (1990-1991). Côté armée de Terre, trois Gazelle et deux Puma de l’ALAT formeront un tableau historique en amorce du défilé d’hélicoptères.

Cette édition mettra également à l’honneur les huit pays actuellement engagés dans la Task Force Takuba, « traduction de l’ambition européenne portée par la France. Ce carré de 81 militaires « qui ont déjà accompli des missions en opération » ouvrira le défilé des troupes à pied. 

Au programme côté terrestre

Le défilé, d’une durée de deux heures, ne saurait être complet sans quelques surprises et autres nouveautés. Dans les troupes à pied tout d’abord, l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC), nouvellement créée, arpentera pour la première fois les Champs-Élysées.

Le bloc « armée de Terre » sera ouvert par un régiment de marche du Tchad (RMT) qui, pour célébrer les 80 ans du serment de Koufra, adoptera exceptionnellement une configuration à deux carrés. Ces 220 marsouins vont « donner un effet de masse » correspondant à l’importance de la victoire acquise en mars 1941 dans le désert libyen. 

En tête des troupes motorisées, le général de division Serge Maignon, chef du commandement de la logistique des forces (COM LOG). Inutile de rappeler le rôle majeur de la logistique au sein des opérations Résilience et Barkhane. Dans son sillage, une nouveauté : tous les personnels de l’armée de Terre seront en tenue de combat, « c’est à dire le treillis F3, le casque FELIN, la structure modulaire balistique ». 

Ce 14 juillet sera, plus encore que les dernières éditions, symbolique de l’entrée de l’armée de Terre dans l’ère Scorpion. Invité surprise en 2017, intégré dans l’animation d’ouverture en 2019, le Griffon sera cette fois au coeur du dispositif. Quatorze exemplaires seront pilotés par le 1er régiment d’infanterie (1er RI) de Sarrebourg, troisième unité de l’armée de Terre à en avoir été dotée. 

Le défilé militaire du 14 juillet 2019, sans Covid-19 ni gestes barrières (Crédits : armée de Terre)

Autre tendance, la généralisation de la livrée brun terre de France pour les véhicules de l’armée de Terre. Des rares Sherpa RQ du 28e régiment de transmissions aux lance-roquettes unitaires du 1er régiment d’artillerie, plusieurs unités attendues sur les pavés parisiens ont récemment repeint leurs matériels. Le tableau sera-t-il monochrome ? Réponse le jour J. 

Enfin, le commandement du renseignement sera représenté par un groupement de recherche multi-capteurs (GRM) et ses VBL, VBLL, quad, VAB SAEC/VAT et PVP. C’est au sein de ce GRM que serait dévoilé publiquement le nouveau mini-drone tactique de l’armée de Terre, le SMDR. 

Avec ou sans public ?

Rendez-vous incontournable, le 14 juillet sera-t-il ouvert au public ? Si le GMP l’espère et a dimensionné l’évènement dans ce but, sa concrétisation reste soumise à l’atteinte des prochains jalons de sortie de crise.

Pour l’organisateur, il s’agit d’ « être toujours en phase, en cohérence totale avec les règles gouvernementales ». Heureusement pour les Armées, le 14 juillet intervient 15 jours après le dernier jalon établi à ce jour, ce qui permet au GMP d’être relativement optimiste. 

Sous réserve d’une poursuite de la dynamique positive, il ne devrait plus y avoir de jauge pour les tribunes assises. Les tribunes debout seront occupées en respectant la règle en vigueur d’une personne pour 4 m2. Ces tribunes pourront accueillir jusqu’à 25 000 personnes. Les Champs-Élysées devraient être ouverts « à tout le public ». 

En marge des célébrations, les Armées organisent à nouveau une vaste opération de relations publiques. Six sites répartis dans toute la capitale permettront à la population d’aller au-devant des Armées, de voir le matériel de près et, pourquoi pas, de s’engager. 

Épicentre de l’opération, l’esplanade des Invalides accueillera entre autres un Village de recrutement, un stand de l’Agence de l’innovation de défense dédié à l’humain et à la santé, une dizaine d’hélicoptères et plusieurs véhicules et systèmes d’armes. L’armée de Terre tiendra également des stands dans les mairies des 7e et 16e arrondissements. 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *