Alors que la situation continue de se détériorer en Syrie et que les observateurs de l’ONU sont pris à partie, 12 000 forces spéciales sont massés en Jordanie. Depuis le 7 mai et jusqu’au 24 de ce mois, se déroule un exercice près d’Amman, baptisé « Eager Lion » (Lion impatient). Les 12 000 forces spéciales sont issus de 19 pays, et près de la moitié sont américains. Les français y prennent part, probablement le 1er Rpima (régiment de parachutistes d’infanterie de marine).
Cet exercice annuel était prévu de longue date, assure le Major Robert Bockholt, le communicant du US Special Operations Command Central (USSOCOM), « rien à voir avec la Syrie. C’est juste une coïncidence » a-t-il confié à l’AFP. Reste que la manœuvre « terre-air-mer » est impressionnante et n’aurait jamais rassemblée autant d’unités.
La Jordanie dispose d’un centre d’entraînement dédié aux forces spéciales, qui a été financé par les États-Unis. Washington est un allié traditionnel de la famille royale de Jordanie et a versé une aide économique de près de 2 milliards d’euros sur les cinq dernières années.
L’exercice « Eager Lion 12 » se tenait en marge du salon SOFEX (Special Operations Forces EXhibition), dédié lui aussi aux forces spéciales et sur lequel FOB reviendra.
Photo: Forces spéciales américaines à l’entrainement en Allemagne (crédits: G Belan)
Une gaffe à « aux force(s) spéciales ». Bonne continuation 🙂
Bien vu, c’est corrigé.
A bientôt sur FOB