LOADING

Recherche

Une femme à la tête du BAAINBw

Partager

Le BAAINBw*, pendant allemand de la DGA, est désormais dirigé par une femme. Depuis le 1er mai, Gabriele Korb est la première femme à diriger cette jeune structure, créée en 2012 avec pour mission principale d’équiper les forces armées allemandes. Un message très positif à l’heure où les femmes restent extrêmement minoritaires parmi les hautes sphères militaires.
 

La ministre de la Défense allemande, Ursula von der Leyen, aux côté de la nouvelle directrice du BAAINBw, Gabriele Korb (Crédit photo: Bundeswehr/Daniela Anneken)

La ministre de la Défense allemande, Ursula von der Leyen, aux côté de la nouvelle directrice du BAAINBw, Gabriele Korb (Crédit photo: Bundeswehr/Daniela Anneken)


 
Juriste de formation, Korb a rejoint l’administration de la Bundeswehr en 1993. Après avoir été assignée à l’Office fédéral allemand des techniques de l’armement et de l’approvisionnement (BWB), puis au ministère de la Défense, à la Chancellerie fédérale et un premier passage par le BAAINBw, elle devient, en janvier 2015, directrice adjointe de l’Office fédéral allemand de l’aviation. Elle succède à Harald Stein, en poste depuis la création de l’Office fédéral.
 
« Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser une structure aussi importante que le BAAINBw ne fût-ce qu’une minute sans leadership », a déclaré la ministre de la Défense allemande, Ursula von der Leyen en marge de la passation de pouvoir.
 
Si l’avenir de son homologue français, Joël Barre, s’annonce plutôt serein grâce, notamment, à la future LPM, la nouvelle directrice du BAAINBw embarque quand à elle dans un navire malmené par une tempête budgétaire et institutionnelle. Hier, le gouvernement allemand enterrait définitivement l’espoir de von der Leyen d’augmenter les dépenses militaires de 12Md€ d’ici 2022. Non seulement la Bundeswehr devra se contenter d’une augmentation de « seulement » 5.5Md€, mais elle s’éloignera en outre des objectifs pécuniaires de l’OTAN. Selon les chiffres dévoilés hier, l’Allemagne ne consacrera plus que 1.23% de son PIB au budget de l’armée en 2022, contre 1.26% l’année dernière.
Ajoutez à cela un BAAINBw en sous-effectif, avec 2000 postes vacants sur 11 000, les retards et les surcoûts des programmes d’armements majeurs actuels, et vous obtenez une institution incapable de répondre aux besoins urgents de la Bundeswehr.
 
Un scénario catastrophique selon von der Leyen, qui a d’emblée adressé une lettre de protestation officielle à son homologue des Finances, Olaf Scholz. Elle y rappelle notamment les menaces qui pèsent sur certains projets majeurs de la Bundeswehr, tel que l’achat de six avions C-130J destinés à former une unité de transport tactique franco-allemande. Selon elle, son ministère devra œuvrer à obtenir davantage de financements pour la période 2019-2022. « Nous devons créer (…) une perspective financière solide pour notre sécurité extérieure au cours des prochaines années », expliquait-elle hier.
 
« Ce sont des questions qui auront une grande importance dans les prochaines années et qui nécessiteront une base financière robuste », a-t-elle ajouté. « Et l’Allemagne doit faire sa part ».

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *