Les 56 soldats du 35e régiment d’infanterie de l’armée de Terre française ont récemment clôturé la troisième édition de l’exercice bi-annuel « Shakti ». Lancé en 2011 et visant à améliorer l’interopérabilité entre unités françaises et indiennes, Shakti-2016 aura emmené les Gaillards du 35e RI des collines de Belfort aux plaines désertiques du Rajhastan (nord-est de l’Inde).
Pendant une semaine, Gaillards du 35e RI et fantassins du régiment « Garhwal Rifles » ont échangé leur expérience en matière de lutte contre le terrorisme et de contre insurrection. Une fois les divers procédures, tactiques et matériels assimilés par les deux contingents, ceux-ci ont réalisé avec succès, les 15 et 16 janvier, un exercice de validation final.
L’exercice Shakti-2016 s’est enfin conclu par une cérémonie durant laquelle les différents détachements ont pu présenter le riche héritage culturel et militaire de leurs pays respectifs.
Voici quelques photos de l’exercice ainsi qu’une vidéo (si, comme nous, vous maîtrisez parfaitement l’Hindi) qui permettront de mettre une image sur les mots :