LOADING

Recherche

Partager

Les informations de l’Australian National Audit Office (la « cour des comptes » locale) relayées en février par FOB étaient donc justes : les hélicoptères Tigre australiens seront bien totalement opérationnels en 2016. Il aura fallu attendre 11 ans après l’entrée en service du premier appareil pour que les 22 Tigre « Armed Reconnaissance Helicopter » (ARH) obtiennent finalement, le 18 avril dernier, leur capacité opérationnelle complète, rapporte le magazine mensuel Australian Aviation. « Le Tigre est prêt pour une pleine capacité opérationnelle avec un régiment complet de deux escadrons », a confirmé le commandant de la 16e Aviation Brigade, le général de brigade Michael Prictor.
 

Deux Tigre ARH du 1st Aviation Regiment de l'Australian Army décollent lors de l'exercice "Northern Shield 2015" (Crédit photo: ministère de la Défense australien)

Deux Tigre ARH du 1st Aviation Regiment de l’Australian Army décollent lors de l’exercice « Northern Shield 2015 » (Crédit photo: ministère de la Défense australien)


 
Cette annonce pourrait relativiser les critiques essuyées par le programme depuis ses débuts et les récentes rumeurs faisant mention d’un probable retrait des appareils dès 2020. Car bien qu’ « il reste encore du travail » selon Tony Fraser, PDG d’Airbus Helicopters Australia Pacific, le coût de l’heure de vol a diminué de 30% entre 2014 et 2016, tandis que le taux de disponibilité a augmenté de 40% sur la même période et se rapproche des 4 800 heures de vol espérées pour 2016.
 
Outre une meilleure disponibilité, Canberra s’est engagé à débloquer entre 300 et 500M€ afin de mener le Tigre vers une pleine maturité capacitaire et lui permettre de réaliser ses missions durant la décennie à venir. Entre autres améliorations en cours, le département de la Défense australien et les industriels sembleraient en passe de trouver une solution au problème de mise en réseau des Tigre ARH, opérée via le système de gestion de champ de bataille Eurogrid. L’Australie étudie actuellement un certain nombre d’options pour ce programme lancé en 2014 et doté de 12.8M€, dont l’intégration d’une nouvelle liaison de données proposée par Elbit Systems Australia. Le Tigre est aussi sur le point d’entamer sa certification en environnement naval avec le début des essais d’appontage sur le navire d’assaut amphibie HMAS Adelaïde, suivis par les premiers essais en vol à l’orée 2017.
 
L’Australie maintient également un dialogue avec ses partenaires français, espagnol et allemand concernant de futures améliorations conjointes. Selon Fraser, la question de la modernisation des Tigre vers le standard « Mark III » est maintenant entièrement entre les mains du gouvernement australien.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *