Un détachement de 56 « Gaillards » du 35e régiment d’infanterie (35e RI) de la 7e brigade blindée de l’armée de Terre française est actuellement en Inde pour participer à l’exercice annuel « Shakti-2016 » avec le second bataillon du régiment d’infanterie « Garhwal Rifles », afin d’améliorer leur interopérabilité en matière de contre-insurrection et de contre-terrorisme.

Les Gaillards du 35e RI côte à côte avec les soldats du second bataillon du régiment d’infanterie « Garhwal Rifles » indien pendant « Shakti-2016 » (Source: Internet)
«
Cet exercice est une étape importante pour les armées afin de s’entraîner ensemble et d’apprendre les leçons issues des expériences opérationnelles de chacune », explique l’armée indienne dans un communiqué.
Lancé le 8 janvier 2016 sur le terrain du « Mahajan Field Firing Range » de Bikaner, dans l’État du Rajasthan (ouest de l’Inde), « Shakti-2016 » se concentre sur l’échange de connaissances en terme de maniement d’armes et d’équipement, de systèmes de commande et de conduite d’opérations et de tactiques opérationnelles.
Cet exercice conjoint est divisé en deux phases successives : la première consacrée à l’entraînement tactique et au combat au contact, et la seconde destinée à un exercice de validation. Celui-ci verra les deux contingents effectuer un large spectre de missions, allant de la planification aux opérations de recherche et de sauvetage, en passant par l’exécution conjointe de tactiques de combat contre-insurrectionnel.
Après ces deux semaines d’exercices, le détachement français devrait avoir l’honneur d’être la première force étrangère à marcher aux côtés des troupes indiennes le 26 janvier à l’occasion du défilé militaire du « Republic Day », célébrant l’entrée en vigueur de la Constitution indienne en 1950.
En activité depuis 411 ans, le 35
e RI est un régiment spécialisé dans le combat débarqué au contact direct de l’adversaire. Basé à Belfort (est de la France), le 35
e RI est non seulement équipé du VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie) huit roues de Nexter, et de systèmes FELIN (Fantassin à Équipements et Liaisons Intégrés) de Sagem, mais également entièrement numérisé depuis 2006 ; ce qui fait de ce régiment l’un des plus modernes de l’armée de Terre.