LOADING

Type de recherche

Le VBCI 32 tonnes arrive!!

Partager

La DGA a réceptionné les trois premiers VBCI (Véhicule blindé de combat d’infanterie) en version 32 tonnes, destinés à la formation des équipages du 1er régiment de chasseurs d’Afrique de Canjuers.
VBCI32
La modernisation des véhicules, dont la qualification par la DGA est intervenue en octobre 2014, vise à augmenter le poids total autorisé en charge de trois tonnes, permettant ainsi de mieux répondre aux menaces les plus dures des théâtres d’opération de l’armée de Terre par l’amélioration de la protection du véhicule (contre les mines, les IEDs, les roquettes, etc.), mais aussi de préserver l’évolutivité du véhicule et de permettre son adaptation aux besoins futurs.
 
Quatre autres VBCI seront livrés d’ici le mois de juillet, puis le rythme sera de quatre par mois pour une cible de 95 véhicules modernisés d’ici l’été 2017.
 
Le VBCI, comme son nom l’indique, est un véhicule de combat d’infanterie 8×8, tout terrain, capable d’emporter 11 fantassins équipés sous blindage à plus de 100km/h sur route. Il remplace avantageusement l’AMX-10 P, la monture chenillée des voltigeurs française depuis 1973.
AMX10P
Livré à partir de 2008 à l’armée française, le VBCI a connu tous les théâtres d’opérations sur lesquelles l’armée de Terre est intervenue. D’abord l’Afghanistan, au sein de la Task Force La Fayette à partir de 2010 et jusqu’au retrait de celle-ci en 2012. En septembre 2010, les VBCI  remplacent les AMX-10P au sein de la FINUL (force intérimaire des nations unies au Liban) et y sont toujours déployés à l’heure actuelle.
VBCI_Liban
En janvier 2013, 32 VBCI sont envoyés au Mali, dans le cadre de l’opération Serval, accompagnés par une batterie de canons automoteur Caesar de 155mm. Ces deux engins, les plus modernes en service dans l’armée de terre, ont été de précieux atouts pour les forces françaises déployées au Mali.
VBCI Mali
Enfin, depuis aout 2014, 16 VBCI œuvrent au sein de l’opération Sangaris en République centrafricaine et contribuent à y apporter sécurité et stabilité.
 
Au cours de toutes les opérations auxquelles il a participé, le VBCI a toujours répondu aux attentes de l’armée et porté satisfaction.