LOADING

Recherche

Tags:

La Chine a son nouveau ministre de la Défense, un proche de Xi Jinping

Partager

Ce lundi 19 mars 2018, la Chine a promu son actuel ministre des Affaires étrangères, Wang Yi et a choisi son nouveau ministre de la Défense en la personne du général Wei Fenghe. Ces changements interviennent dans une série de nominations, approuvées par l’Assemblée nationale populaire (ANP), donnant au président Xi Jinping un entourage de plus en plus loyal.
 

Le président chinois Xi Jinping, donnant un drapeau militaire à Wei Fenghe, à l'époque commandant de la "rocket force"  l'Armée populaire de libération de Chine . Photo: AP/2016

Le président chinois Xi Jinping, donnant un drapeau militaire à Wei Fenghe, à l’époque commandant de la « rocket force » de l’Armée populaire de libération de Chine . Photo: AP/2016


 
Récemment nous consacrions un billet à l’expansion militaire chinoise voulue par un président, Xi Jinping, depuis peu possesseur d’un pouvoir sans aucune limite de mandats. Depuis qu’elle est une puissance internationale, donc depuis son « réveil » provoqué par Mao et le Parti communiste chinois, la Chine cherche aussi à être une puissance militaire de premier rang. Au cours du demi-siècle dernier, elle a logiquement basé sa stratégie sur son avantage numérique permis par ses millions de soldats mobilisables. Cependant, avec l’arrivée de Xi Jinping à Zhongnanhai – la « nouvelle Cité interdite » qui abrite le gouvernement chinois – il y a maintenant cinq ans, les forces militaires sont aujourd’hui à l’heure du renouveau, l’heure de la modernisation, passant par la réduction des effectifs et une progression qualitative des équipements. Si les ambitions des responsables chinois doivent permettre à l’Armée populaire de libération (APL) de concurrencer l’armée indienne, voire un jour l’armée américaine, elle est surtout un instrument du pouvoir de Xi Jinping qui, en la chérissant, peut la garder – loyale – à ses côtés.
 
Après des promesses énoncées en octobre dernier devant le Parti, pour faire de l’APL une armée de « classe mondiale » d’ici 2050, une première réduction d’effectif aboutie cette année, des projets d’armement ambitieux (comme un char d’assaut de nouvelle génération) et la légalisation de la « présidence à vie », Jinping a joué un nouveau coup cette semaine : il a promu son chef de la diplomatie et a remplacé son ministre de la Défense, réussissant à s’entourer de plus en plus de ses fidèles. Par cette nouvelle formation gouvernementale, où l’on retrouve deux autres de ses fidèles, l’un à la tête de la Banque Centrale et l’autre à celle de la vice-présidence, Jinping continue de consolider son pouvoir, au grand dam de son Premier ministre.
 
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi (à gauche) et le ministre de la Défense Wei Fenghe (à droite). [Mark Schiefelbein - AP/Keystone]

Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi (à gauche) et le ministre de la Défense Wei Fenghe (à droite). [Mark Schiefelbein – AP/Keystone]

 
 
Puisque nous sommes sur le FOB, nous nous contenterons ici de présenter messieurs Wang Yi et Wei Fenghe (pour plus d’informations vous pouvez lire cet article du Monde rappelant par ailleurs que les purges chinoises mènent encore au suicide de généraux). Le premier, âgé de 64 ans, par ailleurs ministre des Affaires Étrangères devient conseiller d’Etat en remplacement de Yang Jiechi (connu pour ses bonnes relations avec ses homologues américains), Jinping faisant alors de lui un membre de premier plan du cabinet du pays.
 
Le second, de un an son cadet , auparavant chef de la force de missiles stratégiques et considéré comme ayant joué un rôle clé dans les efforts du président Xi Jinping pour réformer l’armée, devient le nouveau ministre de la Défense. Selon les sources du South China Morning Post, cette nomination pressentie il y a un mois, et approuvée par l’ANP est une consécration pour le général d’artillerie, proche confident de Jinping et « connu comme un stratège dont le sens politique et la philosophie de «faire plus mais dire moins» l’ont aidé à gravir les échelons ». Selon les mêmes sources, Wei Fenghe est l’un des premiers officiers militaires de haut rang à avoir manifesté sa loyauté envers Xi Jinping avant même que le président n’annonce son ambitieux programme de réformes : « Wei a en fait fourni à Xi le plan de réorganisation du Second Corps d’Artillerie d’une manière innovante, même si ce n’était pas dans son intérêt personnel« , a ajouté le responsable, avant d’insister : « ce sacrifice n’est pas passé inaperçu pour Xi ».
 
Les généraux Xu Qiliang et Zhang Youxia, nouveaux vice-président de la CMC prêtent serment, ainsi que les officiers Fenghe, Li Zuocheng, Miao Hua et Zhang Shengmin, nouveaux membres de la CMC (Xinhuanet)

Les généraux Xu Qiliang et Zhang Youxia, nouveaux vice-président de la CMC prêtent serment, ainsi que les officiers Fenghe, Li Zuocheng, Miao Hua et Zhang Shengmin, nouveaux membres de la CMC (Xinhuanet)


 
Il est, depuis le 25 octobre dernier, membre de la très puissante Commission Militaire Centrale (CMC) du Parti et dont l’ANP a approuvé ce week-end la nomination de Xu Qiliang et Zhang Youxia, deux généraux proches de Xi Jinping, comme vice-présidents. Selon le SCMP, l’officier supérieur chinois, maintenant ministre de la Défense, a connu des hauts et bas durant sa carrière, mais celle-ci est étroitement liée à Xi Jinping : huit jours seulement après son accession au pouvoir en 2012, il a nommé Wei Fenghe, dont il apprécie le caractère discret et travailleur, au grade de général, faisant de lui le plus jeune Chinois à atteindre ce rang (58 ans), 42 ans après avoir intégré le Second Corps d’artillerie et 40 ans après son entrée au Parti Communiste.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *