LOADING

Recherche

Dacia Duster 7,62mm, une automitrailleuse "best cost" !

Partager

Le salon BSDA (Black Sea Defense and Aerospace) qui s’est déroulé à Bucarest du 16 au 18 mai a valu quelques surprises aux visiteurs. Parmi les conversions ou adaptations parfois étonnantes, conçues et fabriquées en Roumanie, il y en a une qui a attiré une grande attention car ce véhicule peut très probablement prétendre être l’automitrailleuse la moins chère du marché : une Dacia Duster 4×4 équipée d’une mitrailleuse de 7.62mm télécommandée.
 

Dacia Duster 4x4 avec station de tir Digitalbit armée d'une mitrailleuse de 7,62mm, une conversion réalisée sous la direction de Renault Technologie Roumanie  sur appel d'offres de l'armée roumaine et demande de l'OTAN. Pour accroître la mobilité, les roues peuvent faire place aux chenilles d'ACF Industrie (photo : Forces Operations)

Dacia Duster 4×4 avec station de tir Digitalbit armée d’une mitrailleuse de 7,62mm, une conversion réalisée par UMB (Uzina Mecanica Bucuresti) sous la direction de Renault Technologie Roumanie, en réponse à un appel d’offres de l’armée roumaine à la demande de l’OTAN. Pour accroître la mobilité, les roues peuvent faire place aux chenilles d’ACF Industrie (photo : Forces Operations)


RomTuringia est un fabricant de conversions et adaptations spéciales commandées par Dacia en Roumanie. RomTuringia et UMB (Uzina Mecanica Bucuresti)  ont développé cette version armée du Duster 4×4 de Dacia sur appel d’offres de l’armée roumaine passé à la demande de l’OTAN. Les travaux ont été menés sous la direction de Renault Technologie Roumanie (RTR).
 
Pour rappel, Dacia est un constructeur d’automobiles roumain, filiale du groupe français Renault. Les véhicules produits sont commercialisés sous la marque Dacia en Europe et sous la marque Renault dans le reste du monde. En 2017, 610.150 voitures Dacia et 637.700 véhicules Renault ont été produits. Le nom « Dacia » correspond à la forme latine du nom de la province romaine qui correspond à la Roumanie actuelle : la Dacie. Depuis 1999, la société Dacia est une filiale du groupe Renault. Sous l’impulsion de Louis Schweitzer, Dacia a entrepris une modernisation de l’usine de Pitești et des véhicules qui y sont fabriqués. Le Duster (4×4) commercialisé en mars 2010 se révèle être d’entrée une réelle réussite commerciale, avec un carnet de commande complet sur plus de six mois, à tel point que certains modèles d’occasion se vendent à un prix plus élevé qu’en neuf. En septembre 2017, après sept années de commercialisation (36.428 unités en 2016 en France (+ 5,6%) et 135.717 unités en Europe (+ 10,5%)), Dacia a présenté la seconde génération de son baroudeur Duster au Salon de l’Automobile de Francfort, Le Duster II est commercialisé depuis janvier 2018. Mais vu la montée en gamme grâce une finition plus soignée et divers équipements plus ergonomiques, Dacia a évacué son slogan « low cost » au profit de « best cost ». En février 2018, Dacia a annoncé la commercialisation de son 1.000.000e véhicule vendu en France, l’année de ses cinquante ans.
 
Revenons-en à ce qu’il convient d’appeler « l’automitrailleuse » Dacia. La station de tir télécommandée (RCWS: Remotely Controlled Weapon Station) a été conçue par la société roumaine UMB (Uzina Mecanica Bucuresti). Cette station de tir pèse 140kg. L’opérateur de la mitrailleuse est assis à la place du passager avant et utilise un simple boîtier avec système de joystick développé par Digitalbit. Le projet d’ensemble, rappelons-le, a été mené sous la direction de Renault Technologie Roumanie dirigé par Viorel Salan. La stabilisation de la station de tir bénéficie de son articulation sur une structure tubulaire dont la conception et la fixation au châssis du véhicule, dues à RomTuringia, sont plus complexes qu’il n’y paraît de premier abord. Des tests de tir réel en mouvement ont été menés avec succès sur un polygone de l’armée roumaine (Forces Operations en a visionné le film).
 
L’usine Dacia en Russie a développé diverses plaques de blindage supplémentaires en kevlar pour la carrosserie et les phares, ainsi que des vitres blindées. La protection offerte est néanmoins limitée, car les véhicules conservent leur moteur à essence d’origine et, par conséquent, ne peuvent accepter de surpoids trop pénalisant.
 
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Cette « automitrailleuse » peut voir sa mobilité considérablement accrue grâce au remplacement des quatre roues par des chenilles conçues et réalisées par ACF Industrie, une société roumaine fondée par Pierre Levivier, un industriel français établi à Bucarest depuis plus de dix ans. La compatibilité des chenilles avec la carrosserie du Duster a été étudiée en coopération avec RomTuringia. Il suffit d’une heure pour permuter roues et chenilles, sans qu’aucune autre modification du véhicule soit nécessaire mais la vitesse maximum se trouve évidemment réduite, en l’occurrence environ 60 km/h. La gendarmerie roumaine, des entreprises et des particuliers sont devenus des clients assidus d’ACF Industrie qui remporte également un grand succès ailleurs en Europe centrale, en Russie, en Amérique Latine et même auprès de certains clients de la région du Golfe où d’autres véhicules sont équipés des chenilles ACF : Jeep Wrangler, pickup VW Amarok et pickup Ford Ranger. ACF Industrie exposera peut-être un ou plusieurs véhicules à Eurosatory 2018, du 10 au 15 juin.
 
L’automitrailleuse « best cost » de Dacia, sur roues ou sur chenilles, ne manque pas de titiller la curiosité et même un réel intérêt sur des marchés « de niche ». Il faut juste espérer que cela ne donne pas des idées à des « méchants »…

Article précédent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *