LOADING

Recherche

APHS 2015 et Séminaire PME Défense, missions de charme pour les PME françaises

Partager

Du 26 au 30 octobre se tenaient à Singapour deux évènements d’ampleur pour l’industrie de défense et de sécurité française : les premières éditions du Séminaire PME Défense franco-singapourien et du salon Asia Pacific Homeland Security (APHS).
 

Le Séminaire PME Défense, ou comment réunir les écosystèmes de défense français et singapourien dans une seule et même dynamique (Crédit: Ambassade de France à Singapour)

Le Séminaire PME Défense, ou comment réunir les écosystèmes de défense français et singapourien dans une seule et même dynamique (Crédit: Ambassade de France à Singapour)


 
Les 26 et 27 octobre se tenait à Singapour la première édition du Séminaire PME Défense franco-singapourien, organisé conjointement par la DGA et Business France. Organisé à l’occasion des 50 ans de l’état singapourien, mais aussi et surtout pour renforcer la coopération en matière de technologies et équipements de défense, ce séminaire a permis à 50 entreprises françaises, dont 43 PME, d’interagir avec les partenaires locaux afin de tisser des liens durables.
 
L’enjeu est de taille, car avec 116 millions d’euros de matériel militaire acheté en 2014, Singapour reste dans le top 10 des pays importateurs de produits de défense français.
 
« Avec l’accélération des processus de changements technologiques, nous comprenons davantage l’importance de toucher à l’échelle mondiale les PME et start-up présentant des idées susceptibles de repousser les limites de la technologie. Cet évènement est une excellente plateforme pour les PME françaises et singapouriennes désireuses d’échanger leurs perspectives et de discuter de capacités futures en matière de technologies de défense, » a déclaré M. Tan Peng Yam, directeur exécutif de la « Defence Science and Technology Agency », équivalent singapourien de la DGA.
 
De son côté, l’Ingénieur Général de l’Armement Jacques Cousquer, directeur Asie-Pacifique de la DGA, a quant à lui insisté sur le fait que « Singapour et la France partagent une vision commune en matière d’innovation et depuis les années 1990, une coopération technologique à long terme. Les PME sont des partenaires clef de l’écosystème de défense français : elles sont au cœur de l’innovation et sont impliquées dans chaque étape de notre production. La première édition de ce séminaire est le forum idéal pour partager des idées avec l’écosystème singapourien et devrait conduire à de nouveaux sujets d’étude communs et de nouveaux programmes de coopération. »
 
Parmi les nombreux intervenants de ce séminaire, le cluster EDEN (European Defense Economic Network). Fondé en 2008, EDEN est depuis devenu un acteur incontournable de l’environnement de défense et sécurité français.  Avec près de 130 PME adhérentes à ce jour, EDEN permet à ses membres d’échanger et de mutualiser leurs forces afin d’accroître leur visibilité et leur position concurrentiel sur les marchés français et internationaux. Un modèle séduisant pour les PME françaises, le groupement représentant désormais 9000 employés et un CA dépassant le milliard d’euros.
 
Musthane, spécialiste de la fabrication de structures souples ou flexibles, présent à APHS 2015

Musthane, spécialiste de la fabrication de structures souples ou flexibles, présent à APHS 2015 (Crédit: Forces Operations Blog – FOB)


 
Poursuivant la dynamique insufflée par ce séminaire, l’opération de séduction entreprise par l’industrie de défense française s’est prolongée avec la première édition du salon APHS. Avec près de 30 participants sur la centaine d’industriels réunis au Marina Bay Sands de Singapour, difficile d’ignorer le savoir-faire « Made in France ». Parmi ceux-ci, les Lillois de Musthane, qui présentait pour l’occasion son Mustmove HELIPAD, solution innovante permettant l’installation rapide d’une zone d’atterrissage pour hélicoptères en environnement austère.
 
En attendant les résultats de cette édition inaugurale d’APHS, l’opération semble réussie pour une industrie de défense et de sécurité française qui ressert plus que jamais ses liens avec le Dragon asiatique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *