Tout juste 56 ans après la signature du traité de l’Élysée, Paris et Berlin entérineront un nouveau pacte de coopération et d'intégration franco-allemand le 22 janvier à Aix-la-Chapelle. Cet traité dit « d’Aix-la-Chapelle » resserra les liens déjà étroits entre les deux pays, notamment dans le domaine de la défense.
Ce nouvel accord s’appuiera sur les bases établies en 1963 « pour viser un nouvel objectif de convergence accrue entre la France et l’Allemagne et préparer les deux pays aux défis auxquels. . .